Lait, mensonges et propagande par Thierry Souccar

lait mensonges propagande

Vous ne le saviez pas encore alors je vais vous le dire : les lobbies sont formidables, oui formidables pour notre société, pour l’avenir de l’humanité, pour la santé des hommes.
Nous connaissions déjà les formidables lobbies pétrolier qui nous empêchent d’utiliser des énergies propres afin d’amortir au maximum leurs investissements, tout cela en continuant au passage à polluer directement ou indirectement la planète, maintenant nous allons aborder le lobby laitier, oui vous avez bien lu …

[mode ironique OFF]

On nous vante les mérites du lait depuis au moins 50 ans, tout à commencé avec la distribution du verre de lait dans les écoles qui a été instituée par Pierre Mendes France en 1954, depuis cette date, le calcium et les produits laitiers ont été glorifiés à un tel point qu’il parait nécessaire aujourd’hui d’avoir sa dose de lait dès sa plus tendre enfance. Je vous livre les quelques slogans dont on nous a matraqué le cerveau pendant des années et encore actuellement pour certains d’entre eux :
« On se lève tous pour Danette »
« Crème de Yahourt : Abusez-en, c’est un yaourt  »
« Gervais : « La croissance, ça compte double – Grandir dans le bon sens »
« Danone Kid : Du calcium pour le goûter »
« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie »
« Les produits laitiers, des sensations pures »
« Petit à petit, on devient moins petit »
« Bio au bifidus actif – Renouveller son corps de l’intérieur »
« Actimel renforce vos defenses naturelles »
…. etc …. etc …. etc ….

Je m’arrête là car je pourrais y passer toute la nuit et je n’ai pas abordé les coeur de lion, président et autres salakis, je suis certain que vous avez déjà les slogans en tête …

Comme toujours, les études sont favorables aux produits laitiers qui ne lui voient que des points positifs car ce sont en majorité des études financée par l’industrie laitière. Comment faire confiance à ce genre d’étude ? Comment faire confiance à ces scientifiques ou médecins qui se « prostituent » au service des lobbies alimentaires et plus particulièrement dans ce documentaire, des lobbies laitier ?

Une vidéo valant mieux qu’un long discours, je vous invite à visionner : Lait, mensonges et propagande par Thierry Souccar


Lait, mensonges et propagande par Thierry Souccar -partie 1-

Lait, mensonges et propagande par Thierry Souccar -partie 2-

Lait, mensonges et propagande par Thierry Souccar -partie 3-

Documentaire Alimentation