Étudier aux États-Unis : comment faire ?

Les frais d’inscription des universités en Amérique sont beaucoup plus élevés qu’en France.

Pas moins de 8 000 Français partent chaque année étudier aux États-Unis. Pourquoi pas moi ? Voici les frais à prévoir et les démarches à suivre pour réaliser un cursus ou un programme d’échange dans une université américaine.

Partir en échange avec mon université : la moins chère des options

Les facs ou grandes écoles françaises proposant des programmes d’échange avec des universités américaines ne manquent pas. En optant pour ce système, je peux partir étudier un an aux États-Unis, en m’acquittant uniquement des frais de scolarité de mon établissement français (a priori moins chers que ceux de l’université américaine où je me rends). Seul bémol : je n’obtiendrai pas de diplôme américain à la fin de mon année – sauf s’il s’agit spécifiquement d’un cursus double diplôme.

Même pour un programme d’échange, je dois demander un visa étudiant, auprès de l’ambassade des États-Unis ou d’un consulat américain en France.

Des frais d’inscription bien plus élevés qu’en France

En moyenne, je dois compter entre 15 000 et 20 000 euros pour passer un an dans une université américaine (établissements publics et privés confondus). Les frais d’inscription sont encore plus élevés si je vise l’une des écoles les plus prestigieuses du pays (Harvard, Yale, Columbia, Berkeley…) – jusqu’à 40 000 euros l’année !

En programme d’échange ou en solitaire, j’ai besoin d’un visa pour étudier en Amérique.

Les formalités à suivre pour suivre un cursus hors échange

Pour suivre un cursus dans une université américaine, je postule directement via le site de l’université de mon choix. Je m’y prends longtemps en avance (au moins six mois) : les inscriptions online peuvent fermer tôt, et le nombre de documents à rassembler est important.

Il me faut traduire les relevés de notes français des précédentes années, et passer des tests d’anglais internationalement reconnus (comme le TOEFL ou l’IELTS). Des lettres de recommandation de mes anciens professeurs ou maîtres de stage peuvent également m’être demandés.

En outre, je dois demander un visa étudiant quelques mois avant mon départ.

Études aux États-Unis hors échange : quelles bourses ?

De nombreuses bourses s’adressent aux étudiants français aux États-Unis (hors échange) :

les bourses délivrées (éventuellement) par l’université dans laquelle je pars étudier (bourse au mérite, bourse sur critères sociaux…),

la bourse de la Commission Franco-Américaine Fulbright, financée par les gouvernements français et américain,

les bourses accordées par des organismes privés : la bourse de la Fondation Rotary, la bourse Georges Lurcy, la bourse de la PEO Foundation…